Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Après la grève, les examens 16 avril 2009

Filed under: Nouvelles de Moulinsart — professeurtournesol @ 05:52

Le Monde publie un article intéressant (je vous supplie en revanche de ne pas lire les commentaires des abonnés … ils sont affligeants) sur les modalités du contrôle des connaissances (c’est comme ça qu’on appelle les examens officiellement) après la grève.

Les E-C en grève étant des gens responsables (je sais qu’un certain nombre de gens ont du mal à l’admettre, mais c’est une réalite), et dans la mesure où le conflit dans les universités dure, ils ont commencé à se poser la question des examens. La première solution (la plus logique) qui vient à l’esprit consiste à rattraper les cours qui n’ont pas eu lieu les samedis, les jours fériés, le soir … et éventuellement pendant les vacances d’été. Cette solution présente cependant deux inconvénients majeurs :

  • d’une part elle s’appuie sur l’hypothèse que la grève va s’arrêter rapidement, ce qui n’est (je le crains) malheureusement pas le cas. Il y a d’ailleurs une certaine ironie à voir Valérie Pécresse soutenir cette solution et dans le meme temps jouer la stratégie du pourrisement du conflit …
  • d’autre part elle ne tient pas compte d’une proportion importante d’étudiants qui travaillent le soir et l’été pour financer leurs études, ou qui sont en stage à cette période.

Une autre solution a été proposée : elle consiste à dire que pour les unités d’enseignement (UE) encore en grève 4 semaines avant la date de la fin des enseignements, et pour celles-là seulement, on procèdera à une validation automatique sans donner de note (afin de ne pas fausser les résultats des autres UE). De plus, pour les étudiants qui auront fait l’effort de travailler les cours mis à leur disposition en ligne par les E-C grévistes, de participer aux cours hors-les-murs, de venir poser des questions à leurs enseignants (l’immense majorité des E-C en grève sont disponnibles pour leurs étudiants, qui sont eux peu nombreux à participer aux cours hors-les-murs et à venir profiter de cette disponibilité pour nous poser des questions) … ces etudiants pourront s’ils le veulent refuser la validation automatique et passer une épreuve orale et/ou fournir un travail personnel qui sera noté. Cette solution (qui a ma faveur) a l’avantage

  • de gagner encore un peu de temps avant le point de non retour, en esperant (vainement) que la situation se débloque.
  • de ne pénaliser, ni les étudiants qui ne peuvent se libérer l’été (tous les étudiants ne sont pas de jeunes glandeurs inconsistant grassement financés par des parents irresponsables), ni les étudiants qui ont travaillé malgré la grève et qui souhaitent avoir un bon dossier pour présenter des concours, des écoles, etc …*

Il est logique, comme le rapporte l’article du Monde, que Lionel Collet, président de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), s’oppose à cette seconde solution. Comme beaucoup de ses collègues présidents d’universités, Lionel Collet est très (trop ?) préoccupé par son image et celle de son université (et il a peu apprécié, on peut le comprendre, de voir dans les titres de la presse locale il y a un mois que Lyon 1 soldait ses diplômes).

Enfin, je me permets de rappeler que ce sont quelques UE d’un semestre d’une année d’un diplome qui en compte 3 (d’années, ce qui fait 6 semestres) qui sont touchées. Qui peut croire que la validation automatique de ces quelques UE va totalement fausser la valeur des diplomes ?

* certains étudiants appartenant bien sûr aux deux catégories !!!
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s