Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Objectif Mars 17 mai 2009

Filed under: Objectif Lune — professeurtournesol @ 17:49

Je relis depuis quelques temps la trilogie marsienne de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue). En plus d’avoir nommé un de ses personnages Bogdanov (un trait d’humour par anticipation ?) l’auteur a eu l’intelligence de faire un livre très documenté et pseudo-réaliste sur la conquête et le terraforming de la planète rouge. Plus que de la Science-Fiction, il s’agit d’une oeuvre d’anticipation qui, si elle n’échappe pas aux écueils du genre, a le mérite de rendre crédible son histoire.

En relisant ces romans qui m’avaient tellement fait rêver pendant mon adolescence, je me suis interrogé sur l’abandon (ou le ralentissement) du programme spatial. Depuis la chute du régime soviétique, la compétition symbolique que se livraient les deux blocs n’a plus de sens … il aurait à l’époque fallu un moteur se substituant à la guerre pour propulser ce programme vers des ambitions plus importantes (comme envoyer des hommes sur mars par exemple !) …

Si certains projets internationnaux de grande ampleur voient le jour (l’expérience Mars 500 par exemple), il ne faut pas y voir pour autant le signe d’une plus grande fraternité entre les peuples, réalisée dans la conquête spatiale … en réalité il s’agit bien plutôt (comme dans le cas de la Station Spatiale Internationale) d’une mutualisation des moyens révélatrice du manque d’investissement récurrent dont souffre la recherche fondamentale (dont le programme spatial fait partie).

L’acualité nous donne tout de même quelques raisons (ou au moins l’envie) d’espérer : une nouvelle mission américaine est en train d’effectuer une n-ième réparation/rénovation du téléscope Hubble (les astronautes de la navette Atlantis sont en ce moment à son chevet, à 600 km au dessus de nos têtes !) avant son remplacement dans 5 ans, et Arianne 5 a placé sur orbite les téléscopes spatiaux Herschel et Planck pour l’Agence spatiale européenne il y a 3 jours.

Pourquoi le programme spatial est-il toujours si important ? C’est tout d’abord un formidable moteur pour l’innovation technologique : les voyages dans l’espace (de matériel ou de personnes) posent tout un tas de problèmes techniques dont les solutions peuvent s’avérer particulièrement utiles et ingénieuse, y compris sur Terre. Ils sont par ailleurs le prétexte à l’étude de l’influence des milieux extrêmes (en termes biologiques, chimiques, physiques, ou même psychologique ou sociologiques !). L’espace est un laboratoire pour la recherche fondamentale aussi bien qu’appliquée, et pas seulement pour les sciences dites « dures ».

Un autre aspect de cette trilogie marsienne d’anticipation est politique. Dans le livre la conquête de Mars est pour les premiers scientifiques qui y débarquent l’occasion d’expérimentations politiques nouvelles … d’un certain point de vue les 3 livres sont un plaidoyer pour une réhabilitation de l’utopie ! le programme spatial joue également ce rôle dans l’inconscient collectif, et il n’est pas étranger qu’une société dans laquelle on affirme sans cesse que l’Histoire est finie et que son horizon indépassable s’incarne dès à présent dans une démocratie de marché s’interdise d’investir significativement (que ce soit financièrement ou symboliquement) dans un projet scientifique qui relève pour une bonne part de l’utopie.

Je conclue ce billet par un extrait de Mars la rouge qui pourrait parfaitement s’adapter à nos sociétés modernes :

Ils étaient totalement ignorants ! Tout ces jeunes avaient été soigneusement préparés à être apolitiques, ils étaient destinés à devenir des techniciens qui croyaient détester la politique, de la pâte à modeler entre les mains de leurs employeurs, comme toujours.

Une partie de l’évolution du système éducatif européen se joue là. On nous demande de plus en plus, à nous, savants et enseignants, de former de tels techniciens. Et sans être particulièrement à gauche, nous sommes beaucoup à ne pas adhérer à un tel projet politique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s