Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Minoritaires, Conservateurs, Isolés ? 25 mai 2009

Filed under: Nouvelles de Moulinsart — professeurtournesol @ 06:06

D’après le gouvernement, les universitaires qui s’opposent aux réformes gouvernementales seraient minoritaires, opposés a priori à toute réforme, et isolés sur le plan international dans une forme de réaction purement « franco-fraçaise » (comme on dit souvent).

Minoritaires ?

Dans plusieurs universités, des référendums s’organisent pour savoir si les enseignants souhaitent mettre en place une forme de grève administrative (par exemple la rétention des notes) pour s’opposer au gouvernement … dans la plupart des cas les partisans de la grève administrative sont majoritaires, par exemple au département de mathématiques de l’université Lyon 1 (rapidement suivi par le département d’informatique) ou encore dans la plupart des départements de l’universités d’Orsay.

Conservateurs ?

Le succès de l’appel lancé par 29 universitaires prestigieux pour refonder l’université et plus généralement le système d’enseignement supérieur de notre pays montre à quel point les universitaires sontvolontaires pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Par ailleurs, il convient de rappeler ques les universiatires ont acompagné sans broncher les nombreux changements et réformes qui ont eu lieu à l’université ces 10 dernières années (évolution du public étudiant, U3M, LMD, développement de la formation continue, plan campus , plan Licence, etc …). Enfin, à la proposition très concrète d’intégrer les grandes écoles aux universités (une proposition importante qui émerge de plus en plus fortement au sein de la communauté universitaire), voic ce que répond la ministre :

L’université, c’est vrai, subit durement la concurrence de filières de formation et d’écoles sélectives. Alors est-ce une faiblesse irrémédiable pour notre service public d’enseignement supérieur ? Je ne le crois pas. C’est notre héritage. A nous de savoir en faire une force. Construire, pour les étudiants, des passerelles entre écoles et universités, permettre aux universités de mettre en place des classes préparatoires en leur sein, développer les cohabilitations de diplômes, créer des écoles doctorales communes : voilà ce que les universités et les écoles sont en train de bâtir, voilà ce que je souhaite et ce que j’encourage.

La réponse de Valérie Pécresse est justement le conservatisme (« c’est notre héritage ») … quant à son souhait de voir se rapprocher les grandes écoles et les universités, on comprend alors mal les nouvelles directives qui visent à limiter à deux le nombre possible de tutelles pour un laboratoire (ce qui de fait, exclus les écoles des Unités Mixtes de Recherche qui ont déjà la tutelle d’une université et d’un organismes de recherche).

Isolés ?

Les universitaires français ne sont pas isolés dans leur lutte contre une forme de marchandisation de l’enseignement. EN Grèce les étudiants se sont révoltés, en Espagne ils remettent en cause le processus de Bologne, en Allemagne une grève aura lieu du 15 au 19 juin à propos de préoccupations très proche de celles du mouvement universitaires français.

Même en dehors de l’Europe, à l’UQAM par exemple (où la grève a duré plus d’un mois), des voix se lèvent contre une vision marchande du savoir (qu’il s’agisse de sa découverte ou de sa transmission).

Alors NON, les universitaires français en lutte aujourd’hui contre le gouvernement ne sont ni minoritaires, ni conservateurs, et encore moins isolés !

 

One Response to “Minoritaires, Conservateurs, Isolés ?”

  1. […] que ça ! Concernant la “poignée de révolutionnaires” je vous renvoie à une entrée antérieure de ce blog où ce type d’affirmation est sérieusement récusé. Concernant la violence […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s