Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Claude confond allègrement météo et climat 27 mai 2009

Filed under: Objectif Lune — professeurtournesol @ 02:08

Ce dont je doute encore, c’est que l’on puisse prédire le climat dans un siècle, alors qu’on a du mal à prédire la météo chaque semaine.

… voilà ce qu’affirme l’inénarrable Claude Allègre, chercheur retraité, d’après Libération. A toutes fins utiles, rappelons à cet ancien (et futur ?) ministre que la météo et le climat, ce n’est pas la même chose !

Quelle différence ?

La météo, cela désigne le temps qu’il fait « maintenant », ou dans pas très longtemps, et « ici », ou pas très loin. Elle se définit donc par des valeurs instantanées et locales de la température, des précipitations, de la pression, de la nébulosité (c’est-à-dire de la couverture nuageuse), etc …

Lorsqu’on parle climat on parle aussi température,  précipitations,  pression,  nébulosité, etc … à la différence près que, au lieu de s’intéresser aux valeurs instantanées et locales, on regarde les valeurs moyennes sur des années ou des dizaines d’années, et sur des zones géographiques qui sont en général importantes : continents ou fractions de continent.

Une comparaison

Versez de l’encre dans un verre d’eau et tentez une prévision concernant l’état du liquide à l’intérieur du verre après 10 minutes … je ne pense pas me tromper en affirmant que votre prédiction sera très certainement correcte. En revanche, vous aurez certainement plus de mal à prédire, à un instant donnée, et dans une région donnée du verre, le comportement précis du nuage d’encre dans l’eau.

C’est un peu effrayant de constater qu’un chercheur qui a été brillant, puisse ne pas comprendre cela.

Un éléphant, ça se trompe énormément !

Claude Allègre ne sait pas quel temps il fera dans une semaine (météo), en revanche il devrait savoir qu’il fera plus chaud au mois de juin qu’au mois de décembre (climat).

Le plus délirant dans cette affaire, c’est qu’on puisse seulement envisager de confier à un tel personnage un super-ministère de la recherche et de l’innovation. L’in-no-va-tion à un éléphant socialiste retraité de 72 piges ; la re-cher-che à un gars qui ne pige plus rien à rien !? Ce pays marche décidemment sur la tête …

 

One Response to “Claude confond allègrement météo et climat”

  1. […] a traité Nicolas Hulot d’imbécile. Peut-être. Et alors ? Claude Allègre a surtout une fois de plus confondu météo et climat en prétendant donner des leçons de science aux spécialistes du réchauffement […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s