Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

20 secondes de journalisme (pas plus) 15 juin 2009

Filed under: Nouvelles de Moulinsart — professeurtournesol @ 14:05

Dans son édition lyonnaise du 12 juin 2009, le journal  gratuit « 20 minutes » publie un petit encart intitulé « Lyon-I paye sévèrement la grève ». On peut lire sous la plume d’un certain E.F, brillant analyste politique :

« Quatre mois après le début de la grève des universitaires contre les décrets Pécresse […] le nombre de lycéens qui ont choisi Lyon-I a diminué de 37 % par rapport à 2008 en maths et informatique, filières durement touchées par la grève, de 22 % en sciences de la vie et de la terre, et de 40 % en sciences physiques et sciences de l’ingénieur. « Dans ces deux dernières disciplines, les cours ont pourtant été assurés à 100 % », précise l’université, qui a sans doute été remplacée, en premier choix, par les classes préparatoires.

[…] Lyon-II […] pourtant paralysée de longues semaines, a vu bondir ses « premiers voeux confirmés » de 60 % par rapport à juin 2008. »

Il n’échappera à personne que le facteur discriminant ici  n’est pas tant celui de la grève : à Lyon-I les statistiques sont comparables pour l’ensembles des disciplines, indépendamment de la grève, et Lyon-II n’est pas touchée alors que la grève y a été bien plus dure).

Quelques recherches sommaires auraient pourtant permis au « journaliste » qui a rédigé cette note d’envisager une grille de lecture plus pertinente : la désaffection pour les études scientifiques n’est pas un phénomène nouveau (ni d’ailleurs spécifiquement français). Un peu de sérieux et de persévérance auraient même permis à E.F. de découvrir que les Sociétés Savantes (ces associations qui font souvent des propositions constructives et que nos gouvernants écoutent rarement)  alertent le gouvernement depuis quelques temps déjà à ce sujet.

 

One Response to “20 secondes de journalisme (pas plus)”

  1. […] choix par défaut et reste attractive. Parmis ces “On” vous pourrez justement retrouver le journal 20 minutes ainsi que le président Collet et son équipe (qui expliquait aux grévistes qu’ils faisaient […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s