Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Technophiles 29 septembre 2009

Filed under: Nouvelles de Moulinsart — professeurtournesol @ 17:21

Les technophiles béats se réjouiront de voir le vote électronique introduit à l’université, pour les élections aux différents conseils. Ils iront peut-être dire, avec Lionel Collet, président de la CPU,que cette mesure

va […] dans le sens de l’histoire. Les étudiants accueillis aujourd’hui dans les universités sont tous  des « natifs du numérique ». »

Etant moi-même un (presque-) »natif du numérique », doublé d’un techno-addict (j’ai le 3G+ sur mon portable, un I-pod, consulte mon mail plus de 10 fois par jour, utilise régulièrement skype, etc…), je me sens assez décomplexé pour répondre à cette bande d’imbéciles qu’ils se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’au pois chiche qui leur sert à penser. La technobéatitude est aussi déraisonnable que la technophobie. Considérer qu’une mesure va dans le « sens de l’histoire » simplement parce qu’elle va rendre l’acte (civique) de voter moins contraignant est une absurdité (ou alors peut-être l’histoire va-t-elle dans le mauvais sens ?).

Le vote électronique n’offre malheureusement AUCUNE garantie quant à la confidentialité de l’électeur, l’absence de pression qui doit peser sur lui au moment du vote (le rideau de l’isoloire n’est pas qu’un élément de décoration), ou encore la lutte contre les fraudes (les scrutateurs et autres assesseurs ne sont pas des figurants).

Le « sens de l’histoire »… le vocabulaire et les manières des élites politiques contemporaines se font de plus en plus soviétiques. Le « sens de l’histoire »… que dirait le médecin Collet si on lui parlait de « sens de l’évolution » !? Ces gens ne sont décidément pas bien sérieux.

——–

Ajout : on peut lire dans Le Figaro que ce texte de loi est

Une manière de renforcer la participation, qui ne décolle que rarement des 20% du corps électoral étudiant, mais aussi de limiter les fraudes lors de ces élections.

Une fois de plus le journal de Serge Dassault ne s’embarrasse pas de la réalité. Le vote électronique (que ce soit via une machine à voter ou par internet) est beaucoup moins sécurisé pour ce qui concerne les diverses formes de fraudes.

 

4 Responses to “Technophiles”

  1. Matif Says:

    L’ASTI, fédération de 30 associations professionnelles et scientifiques d’informaticiens (plus de 5000 membres dont de nombreux chercheurs) a d’ailleurs été très claire sur le sujet :
    « l’ASTI recommande que […] pouvoirs publics, partis politiques et société civile ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme »

    Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier
    http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

  2. professeurtournesol Says:

    Bonsoir,

    merci de m’avoir fait découvrir l’ASTI (http://www.asti.asso.fr/), ainsi que pour le lien vers la pétition.

    Bien à vous.

    Tryphon

  3. Cécile Says:

    dans la première réunion de copropriété , idem des mutuelles, banques coopératives et co …
    l’abstention, le vote blanc ou nul compte en négatif …
    à la deuxième réunion, puisque la première a donc pu poser magistralement problème de quorum …
    c’est autrement, le vote nul ou blanc compte toujours en négatif, mais, ça tourne
    pourquoi, nos apôtres du libéralisme, ne réforment-ils jamais notre code électoral dans l’esprit qui gouverne celui de leur libre entreprise ???
    avec déjà l’établissement d’un quorum …
    et puis aussi d’entendre la signification négative de l’abstention ???

  4. […] Mais comme on dit dans les médias, ce genre de type (Debray) est moins « clivant ». Il ne fait pas polémique. Pourtant son analyse de la modernité est nettement plus pertinente et nuancée que celle, carcaturale, d’un Brighelli (ou son envers, en la personne d’un admirateur-béat de NTIC, dont on parlait ici). […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s