Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Halte à la récidive 2 novembre 2009

Filed under: Nouvelles de Moulinsart,Objectif Lune,Prix Hubbard,Tryphonneries — professeurtournesol @ 00:17

Il paraît que Claude Allègre a traité Nicolas Hulot d’imbécile. Peut-être. Et alors ? Claude Allègre a surtout une fois de plus confondu météo et climat en prétendant donner des leçons de science aux spécialistes du réchauffement climatique qui apportent, selon lui,

des réponses simplistes à un système complexe et prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu’on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours.

Le mammouth grassouillet est pris en flagrant délit de récidive. Ce n’est pourtant pas faute de lui avoir déjà expliqué la différence entre des prévisions locales à court terme (la météo), et des prévision globales à moyen ou long terme (le climat). Exemple : je peux vous affirmer avec une certaine confiance (à moins d’un cataclysme) qu’il fera en moyenne plus chaud en juillet prochain que le mois d’octobre qui vient de se terminer (en France), et suis pourtant bien incapable de vous dire le temps qu’il fera dans une semaine en Ile-de-France.

A celà s’ajoutent des circonstances agravantes (entrave délibérée à la manifestation de la vérité) : notre gloire scientifique nationale affirme, à propos de la taxe carbone, que

La France est la seule à l’instaurer. Aujourd’hui 100 euros, 1.000 euros dans quelques années. Vous savez, l’essence chère, les familles connaissent déjà.

Mammaouth-man ne peut pas ignorer que des taxes similaires existent déjà dans de nombreux pays. Par ailleurs en France elle atteint 17 euros (et pas 100) par tonne de CO2, et devrait augmenter dans les prochaines années… Mais certainement pas jusqu’à 1000 euros. Quel guignol !

Pour toutes ces raisons, nous sommes heureux de décerner à Claude Allègre le prix Hubbard de la plus grosse déconnade du trimestre. Bravo Claudette !

Bon, c’est pas tout ça mais demain matin je me lève à 6h00… et je dois trouver un moyen de faire comprendre l’intérêt des suites de Cauchy à des étudiants qui, pour la plupart, ont de réelles difficultés à manipuler des inégalités. Comme il s’agit de mathématiques, grincheux va surement m’expliquer que je ne suis pas qualifié pour parler de sciences puisque (attention, c’est du lourd – Bachelard aussi bien que Dirac doivent se retourner dans leurs tombes)

Les mathématiques ne constituent pas à proprement parler une science

et qu’elles

n’ont joué qu’un faible rôle dans les découvertes successives qui ont permis de bâtir la science moderne.

 

One Response to “Halte à la récidive”

  1. […] premier lauréat du prix Hubbard, est, comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques temps, l’ex-ministre de l’éducation nationale et ex-futur-ministre de la recherche et de […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s