Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd 7 novembre 2009

Filed under: Tryphonneries — professeurtournesol @ 00:52

Hier j’avais rendez-vous chez le pédiatre. Celui-ci m’a appris que la maternité de la Croix-Rousse ne fait plus le dépistage des troubles auditifs chez les nouveaux-nés pour des raisons déontologiques. Surpris, je l’interroge pour en savoir un peu plus (et pour comprendre ce que la déontologie vient faire ici). Il m’explique alors qu’une association défendant les droits des sourds (pardon, des mals-entendants) aurait protesté, arguant du fait que les sourds sont des personnes normales et qu’il est indigne de dépister les différences (je n’ose pas parler de troubles ou de pathologies) auditives si tôt !!!

La connerie n’a décidément pas de limites.

Ajout du 8 novembre : un lecteur me signale que les choses sont moins simples qu’elle ne le paraissent, et donne un certain nombre de liens qui permettront à chacun de se faire une idée de la question :

http://ramses.asso.free.fr/J2.pdf
http://www.ccne-ethique.fr/docs/CCNE-Ethique_et_surdite.pdf
http://websourd.nnx.com/~mediav0/article.php3?id_article=5249

En particulier, le dépistage néonatal ne semble pas garantir une fiabilité satisfaisante (à titre de comparaison, les dépistages sérieux des troubles visuels se font vers 6 mois… même si les soignants vérifient bien plus tôt si l’enfant réagit à des stimuli visuels, si il « suit des yeux » par exemple). Merci à ce lecteur d’avoir pris le temps de répondre (et d’avoir su dépasser le ton virulent de mon « coup de gueule »).

Pour finir, le rapport du comité d’éthique recommande que le test effectué en période néonatale soit

considéré comme un repérage préliminaire bénéfique à la qualité d’une guidance parentale par un orthophoniste et d’un soutien psychologique dans les semaines qui suivent la naissance.

Il ne s’agit pas, comme l’a fait l’hopital de la Croix-Rousse, de ne plus procéder aux dits tests. Je recommande vivement la lecture de ce rapport (notament la partie 3) qui à le mérite de poser le débat en des termes mesurés, intelligents, et à la fois respectueux et sans complaisance à l’endroit des sourds.

 

One Response to “Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd”

  1. cbstephe Says:

    pas envie d’entrer dans un débat,mais je vous glisse quelques liens qui devraient vous éclairer (car l’argument que vous rapportez me semble tout de même un peu léger pour cerner les enjeux d’un dépistage (trop) précoce). bonne lecture, en espérant vous avoir un peu éclairé.

    http://ramses.asso.free.fr/J2.pdf

    http://www.ccne-ethique.fr/docs/CCNE-Ethique_et_surdite.pdf

    http://websourd.nnx.com/~mediav0/article.php3?id_article=5249

    Bonjour,

    merci pour ces liens !!! Ils sont très intéressants. Du coup je comprends mieux la problématique du dépistage néonatal et/ou précoce (qui ne se résume pas à ce que le pédiatre nous avait dit… qui est un brin réducteur). Je note cependant que le remède choisi par l’hopital dont je parle (pas de dépistage du tout) ne semble pas saitisfaisant non plus : on se contente de conseillers aux parents d’être attentifs au fait que l’enfant réagit bien aux stimuli sonores (méthode pour le moins aléatoire), sans proposer de dépistage plus sérieux (même tardif).

    Mais en tout cas, les termes du débat ne se résument clairement pas à la caricature que l’entrée de ce blog suggérait. Merci à vous !

    Tryphon


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s