Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Grippe A (la suite) 19 novembre 2009

Filed under: Tryphonneries — professeurtournesol @ 16:28

Dans un précédent billet j’évoquais le manque d’organisation de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) à ses débuts, et vous racontais comment j’ai finalement réussi à obtenir mon sésame, le fameux « bon de vaccination ». Je continue ici avec la vaccination elle-même.

Arrivé au centre (un grand gymnase réquisitionné pour l’occasion), il y a assez peu de monde pour que je passe rapidement les premiers check-points (présentation du bon accompagné d’un pièce d’identité, puis complétion d’un formulaire médical) et me retrouve dans une salle d’attente (4 rangées de chaises de jardin encadrées par des cordons de sécurité) aux côtés d’une vingtaine de personnes déjà présentes avant mon arrivée. Je demande quand même à l’un des organisateurs comment connaître le moment où mon tour viendra, dans la mesure où personne n’a noté mon nom, ni ne m’a remis de ticket. Réponse : « ne vous inquiétez pas, on vous appellera ». Devant l’insistance des gens présents dans la salle d’attente (qui partagent ma circonspection) le chef de centre vient nous voir et, frappé d’une révélation soudaine, comprend quel bazard celà va être lorsque les consultations médicales pré-vaccination vont commencer. Annonce officiel : « Bon, il n’y a pas de ticket comme à la poissonnerie, mais nous comptons sur votre civilité pour passer dans l’ordre d’arrivée des uns et des autres, et éventuellement laisser la priorité aux gens accompagnés de jeunes enfants. » Brouhaha dans la salle… quelques personnes font remarquer à juste titre qu’il est peut-être hasardeux de s’en remettre à la civilité de tout un chacun. Réponse : « Les premiers jours de la campagne, l’affluence était quasi-nulle… nous n’avions pas prévu qu’il y ait autant de monde aujourd’hui (NDB : 20 personnes, c’est effectivement énoooorme), soyez coopératifs s’il-vous-plait ».

L’autogestion fonctionne tant bien que mal (plutôt mal en fait : comme prévu certains des derniers arrivants tentent de passer en premier, et les noms d’oiseaux volent) et me voilà au bout d’un certain temps face à un médecin (retraité et bénévole) chargé de déterminer si mon état de santé me permet de « subir » la vaccination. Ce brave Monsieur relit avec moi le questionnaire rempli un peu plus d’une heure avant, puis me raconte sa vie après avoir essayé de m’expliquer que je ne devais pas avoir peur du syndrome de Guillain-Barré. Il se trouve que le dit syndrome ne m’inquiète pas outre mesure (il peut tout aussi bien être provoqué par la grippe) mais que les explications confuses du médecin m’auraient effrayé si je n’avais pas été renseigné au préalable sur le sujet. Ce même médecin affirmera quelques jours plus tard à ma compagne que nous pourrions faire vacciner notre fille (qui n’a pas deux mois) avec un vaccin sans adjuvant, ce qui est absolument faux…

A propos des fameux effets secondaires du vaccin justement. Comme l’écrit mon ami épistème, la confiance exige la transparence. Or de transparence (ou tout du moins d’honnêteté) la ministre de la santé n’en a pas fait preuve récemment au JT de France 2. Madame Bachelot affirmait en effet qu’a été mis en place un suivi pharmacologique très serré du vaccin et que sur les 100.000 premiers vaccinés on n’a constaté que 91 cas d’effets secondaires bénins (type fièvre, douleur ou rougeur au point d’injection, courbatures, etc…). Sauf que, on sait que pour ce type de vaccin ces effets secondaires bénins apparaissent dans plus d’un cas sur 10. Le ration de moins d’un sur 1000 annoncé par la Ministre est peu crédible. Par ailleurs, ayant moi-même ressenti certain de ces effets secondaires bénins, je n’ai pourtant pas été recensé (heureusement, l’organisation est bien assez lourde comme). Rassurer la population sur la dangeurosité du vaccin, oui. Mais user de chiffres sans signification et mentir honteusement, non. Par ailleurs, ces mensonges sont contre-productifs… ils inquiètent !

Ajout : à Lyon, il y a 3 centres de vaccination, ouverts 3 jours par semaine… les mêmes jours, aux mêmes horaires ! Si j’étais un adepte des abréviations usitées sur les fora, j’écrirais probablement « mdr » !!! ».

 

Laisser un commentaire

