Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Jeunes chercheurs méprisés 25 novembre 2009

Filed under: Nouvelles de Moulinsart — professeurtournesol @ 22:03

« TP »… ce ne sont pas seulement les initiales d’un célèbre basketteur français qui brille en NBA. C’est aussi un acronyme pour désigner les Travaux Pratiques. Vous connaissez ?

Jusqu’à présent une heure de TP dispensées aux étudiant à l’université « valaient » trois quarts d’heure de Travaux Dirigés (TD). Pour une raison que j’ignore, on considérait que les TP demandaient moins de travail à l’enseignant que les TD… la rétribution était en conséquence. Un des arguments du gouvernement en faveur de la réforme de l’an dernier était qu’elle mettait en place l’équivalence « 1h de TP = 1h de TD ». Outre que cette mesure était totalement indépendante du corpus principal de la réforme, le gouvernement annonçait qu’elle devrait se faire à moyens constants (ah ah ah).

Tout problème insoluble possède une solution inadéquate… ici la solution toute trouvée est la suivante. L’équivalence « 1h de TP = 1h de TD » est valable uniquement pour les « permanents » (comprendre, ceux qui ne sont pas contractuels). Ainsi, les doctorants et autres précaires de l’enseignement supérieur (le plus souvent des jeunes chercheurs mals payés) vont se coltiner les heures de TP, payés aux 3/4 d’une heure de TD. Ces pauvres bougres n’ayant pas de syndicat pour les représenter et les défendre, ils sont les dindons de la farce académique (ne constitue pas une corporation qui veut).

Il y avait bien un moyen de rétribuer les heures de TP des doctorants au même niveau que les heures de TD, par un biais administratif détourné… cette possibilité a été supprimée par le nouveau contrat doctoral unique, lancé par Valérie Pécresse avec enthousiasme :

Les doctorants sont les forces vives des laboratoires : ils représentent l’avenir de la recherche bien sûr, mais ils sont porteurs de projets plus innovants et plus créatifs du seul fait qu’ils sont novices. [Ce contrat] apportera toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public.

Les « garanties sociales » offertes aux « forces vives » de nos laboratoires, c’est d’être moins bien payés pour faire le même boulot.

En même temps, dans un pays gouverné par des vieux, eux-même élus par des vieux, avec pour mandat de favoriser tous les types de rente (les néo-marxistes se focalisent probablement trop sur l’opposition capital-travail, oubliant cette dernière), il est logique qu’on fasse peu de cas des jeunes actifs (malgré un discours qui prétend tout le contraire). La politique française ressemble décidément de plus en plus à un syndicat de copropriétaires.

 

One Response to “Jeunes chercheurs méprisés”

  1. Sylvain Says:

    Bonjour,

    Sur le sujet de l’équivalence TP/TD et le fait que tous les doctorants et autres jeunes chercheurs (ATER, etc.) n’en bénéficieront pas, voir http://cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/remuneration/equivalence/.

    Et plus particulièrement sur le contrat doctoral, c’est tout le contraire : les doctorants contractuels sont justement les seuls à bénéficier de cette nouvelle équivalence quand ils ont une mission d’enseignement (la nouvelle version du « monitorat d’enseignement supérieur »).

    Tout cela est expliqué sur la page donnée ci-dessus et plus détaillé et chiffré dans la fiche en fin de page : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/remuneration/equivalence/Fiche2009_RemunerationPersonnelsEnseignantsNonTitulaires.pdf.

    NB : la CJC est justement le « syndicat » (en réalité sous forme d’une fédération d’associations loi 1901) qui représente les jeunes chercheurs depuis plus de 10 ans😉, même s’il est vrai, de façon certainement moins « visible » (pas les mêmes moyens non plus, ce sont tous des bénévoles !) que les « gros » syndicats de titulaires.

    Cordialement
    Sylvain

    Merci pour ces précisions, et mea culpa concernant le contrat doctoral.
    Bien à vous,
    Tryphon.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s