Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

le président Sarkozy frôle le prix Hubbard 4 décembre 2009

Filed under: Prix Hubbard,Tryphonneries — professeurtournesol @ 16:40

Selon Libération, le Président de la République déclarait le 28 novembre dernier à Aubervillier (voir également ce discours) :

«Pour l’autonomie des universités, qui nous a valu neuf mois d’occupation l’année dernière, nous n’avons pas reculé d’un demi-centimètre. Et pour la première fois depuis vingt-cinq ans, dans le classement des universités de Shanghai, les universités françaises remontent. C’était possible, nous l’avons fait.»

Cette citation comporte 2 assertions factuellement inexactes, ainsi qu’une inférence illégitime.

  • tout d’abord, si le gouvernement n’a pas beaucoup reculé… il a au moins concédé un demi-centimètre (le décret sur le statut des enseignants-chercheurs a par exemple subi de nombreuses réécritures).
  • ensuite, parler de « la première fois depuis 25 ans » est inexact en ce qui concerne le classement de Shanghaï puisque celui-ci n’existe que depuis 2003 : il n’en est donc qu’à sa 7ème (et triste) édition !
  • enfin, le Président de la République sous-entend que la réforme de l’autonomie des université a eu pour conséquence l’amélioration du rang de la France dans ce fameux classement. Sauf que le classement 2009 prend en compte des données qui datent d’AVANT le 1er janvier 2009, date à laquelle les premières universités sont passées à l’autonomie (certaines n’y sont pas encore passées).

On attribuerait volontier le prix Hubbard à notre Bien Aimé Président… mais pour cela il faudrait que l’on soit en train de parler ici de Sciences. Pour ce qui est du classement de Shanghaï ce n’est assurément pas le cas.

 

One Response to “le président Sarkozy frôle le prix Hubbard”

  1. dieudeschats Says:

    C’est impressionnant de voir comment il arrive à manipuler les faits… et je crains que peu de gens, et certainement peu de journalistes également, n’aient essayé de détricoter cette machinerie. Etre têtu ne suffit plus, manifestement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s