Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Rocard et l’avenir de la France 13 décembre 2009

Filed under: Nouvelles de Moulinsart,Tryphonneries — professeurtournesol @ 16:44

Dans une réponse adressée au Monde, Michel Rocard justifie la nécessité d’un « emprunt Sarkozy pour financer l’avenir » (moquée par Le Monde au regard de la situation actuelle des finances publiques) :

On eût souhaité lire sous votre plume votre avis sur le retard des universités françaises dans les classements mondiaux, sur les conséquences prévisibles de la baisse significative et constante du pourcentage d’étudiants s’orientant vers les sciences exactes

En lisant cela, on se demande d’abord de quel retard Michel Rocard parle à propos des universités françaises ? (on peut toujours rêver qu’il vienne répondre sur ce blog, après avoir lu les billets qui traitent de ces fameux classements internationnaux). Ensuite, on a un peu envie de demander à Monsieur l’ex-premier ministre en quoi la « baisse significative et constante du pourcentage d’étudiants s’orientant vers les sciences exactes » est spécifique à notre pays ? (et en quoi un emprunt national va réveiller les vocations ?).

Une relance Keynésienne pourrait se justifier compte tenu de la situation économique actuelle… mais il faudrait trouver de meilleurs arguments que ceux, dignes du 20h de TF1, lancés par Monsieur Brocard.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s