Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Bonne année ! 4 janvier 2010

Filed under: Cours en Stock — professeurtournesol @ 23:25

Bonne année !!!

Ce matin je reprenais le boulot. Au réveil, une excellente surprise : la ville était couverte d’un joli manteau blanc. Le lundi je me lève tôt (5 heures) : je dois préparer mon cours, qui commence à 7h45, et que, pour diverses raisons, je ne peux pas préparer avant. Aujourd’hui c’était amusant de pédaler dans la neige pour me rendre à l’université. Arrivé sur les lieux (vers 6 heures) je commence à préparer mon cours, échange quelques amabilités avec des collègues matinaux (essentiellement des personnels d’entretien), et trie mes mels.

A la fin du semestre (le cours d’aujourd’hui était le dernier) les étudiants sont moins nombreux (il faut dire que la neige un lundi 4 janvier au matin, ça n’aide pas vraiment) et ceux qui ont fait l’effort de venir (et trouvé un bus qui circule !) ne sont pas très attentifs. Obligé je fus (à mon grand désespoir) de leur faire une leçon de morale :

Mode culpabilisation ON
Alors voilà, je suis certain qu’avec les profs plus stricts on entend les mouches voler en cours ! Vous vous souvenez en début d’année quand j’ai dit que je vous considérais comme des adultes… et bien je constate qu’avec ceux qui vous traitent comme des adultes vous vous considérez comme des gamins. Finalement vous me démontrez par l’exemple qu’être « cool » c’est nécessairement être « laxiste ». J’imagine qu’avec Monsieur XXX vous ne vous permettez pas autant de libertés [tous ceux qui ont Monsieur XXX en cours font oui de la tête]. Etc…
Mode culpabilisation OFF

Résultat, même les mouches n’osaient plus faire de bruit. J’en était gêné.

Fin du cours à 9h45… j’enchaîne sur 3h de TD de 10h à 13h15 (avec une pause de 15 minutes au milieu), avec les mêmes étudiants. Absurdité pédagogique de mettre 5 heures de la même matière sur une demi-journée. Mais c’est tellement plus facile pour faire les emplois du temps (c’est en tout cas ce qu’on m’a expliqué).

Bienvenue dans l’université du IIIe millénaire, rentable et efficace (tu parles) !!! Son leitmotiv : « les étudiants et enseignants-chercheurs au service de l’administration centrale » (et non l’inverse, comme cela devrait être).

Bonne année quand même, et vive la neige de janvier !!!

Le parc de la tête d'or sous la neige

 

One Response to “Bonne année !”

  1. Kevin Mourian Says:

    Belle Photo


Laisser un commentaire

