Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

l’autonomie en action 4 février 2010

Filed under: Nouvelles de Moulinsart — professeurtournesol @ 14:04

Les 3 membres extérieurs d’un comité de sélection (chargé du recrutement) de l’université de Metz viennent d’écrire un courrier à son président… lui signifiant leur colère après que le Conseil d’Administration (CA) a changé le classement effectué par le dit comité. le CA a en effet remonté le 3ème candidat (local) à la 1ère place!

La mise en place des comités de sélection donnaient un poids conséquent aux membres extérieurs de ces comités (ce qui n’était pas forcément le cas pour leurs prédécesseurs : les commissions de spécialistes). mais la LRU invalide de fait ce poids en donnant aà la présidence tout pouvoir en matière de recrutement.

Quelle hypocrisie !!!

Lettre reproduite ci-dessous :

À M. Luc JOHANN

Président de l’Université de Metz Paul Verlaine

Ile du Saulcy BP 80794 57012 METZ cedex

Le 1er février 2010.

Monsieur le Président,

Le Conseil d’Administration de votre établissement a, dans sa séance du 29 janvier 2010, refusé de suivre le classement proposé par le comité de sélection de 9e section réuni pour pourvoir le poste de maître de conférences n° X. Ce comité, dont nous étions les trois membres extérieurs, avait en effet, par un vote unanime, demandé l’affectation sur ce poste d’un candidat de très haute valeur et répondant parfaitement au profil pédagogique et scientifique que vous aviez défini. Le Conseil d’Administration lui a préféré la candidate classée troisième, qui ne fournissait en rien les mêmes garanties scientifiques mais enseignait déjà dans votre établissement. Or, nous vous rappelons qu’un poste d’enseignant-chercheur n’engage pas seulement l’université qui recrute : c’est la qualité tout entière de la recherche et de l’enseignement au niveau national qui s’y joue. Nous tenons à vous exprimer notre colère la plus vive et refusons désormais de siéger aux comités de sélection de l’Université de Metz.

Nous nous engageons à donner à cette injustice la plus large publicité et à ne plus participer aux activités scientifiques de votre université pendant toute la durée de votre présidence.

Recevez, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Vincent Jouve, professeur à l’Université de Reims

Gilles Philippe, professeur à l’Université Paris III

Éléonore Reverzy, professeur à l’Université de Strasbourg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s