Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

la technique du Salami 11 février 2010

Filed under: Nouvelles de Moulinsart,Tryphonneries — professeurtournesol @ 00:36

Ceci est une fiction, toute ressemblance avec des personnes réelles est fortuite.

Il y a un an.

Tryphon Tournesol, enseignant-chercheur de base : Monsieur le président.
Lionel Décollé, président d’université : Bonjour Tryphon, je suis ravi de vous recevoir.
T.T. : Oui oui, bonjour Yoyo, moi aussi je vous aime beaucoup.
L.D. : … ?
T.T. : Bon alors ces réformes c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Avec les collègues on s’inquiète tout particulièrement pour nos étudiants.
L.D. : Je ne vois pas qu’il y ait lieu d’être inquiet pour eux.
T.T. : C’est que la logique de tout ça aboutit inévitablement à l’augmentation des droits d’inscription.
L.D. : Pensez-vous ! Surement pas !
T.T. : Heu, vous connaissez Paris-Dauphine ? Une université pilote à ce qu’on dit !
L.D. : Ecoutez mon cher Tryphon ; l’université PD a un statut dérogatoire : c’est un grand établissement. Nous sommes une Université. Rassurés ?
T.T. : Heu… pas vraiment.

Il y a un mois

Tryphon Tournesol, enseignant-chercheur de base : Monsieur le président.
Lionel Décollé, président d’université : Bonjour Tryphon, je suis ravi de vous recevoir.
T.T. : Oui oui, bonjour Yoyo, moi aussi je vous aime beaucoup.
L.D. : … ?
T.T. : Bref, je viens vous voir à propos du courrier qu’on vous a écrit. Oui, au sujet de ce grand établissement que vous avez l’intention de créer. On se demandait un peu si tout ça c’était pas un moyen d’augmenter les droits d’inscriptions… et dans la mesure où vous vous plaigniez d’avoir l’autonomie des dépenses mais pas celle des recettes… on est un peu circonspects !
L.D. : Affabulations et calomnies ! Les droits d’incriptions pour les diplômes nationaux sont fixés par décret… vous êtes décidément trop inquiet mon cher Tryphon. Oh mais je suis en retard ! J’ai rendez-vous à l’Elysée dans l’après-midi… je saute dans le TGV…
T.T. : Si vous n’étiez pas si pressé je vous aurais bien expliqué que les grands établissements peuvent déroger à la plupart des dispositions du code de l’éducation, et que la création de diplômes propres (non nationaux) y est plus facile… ah, mais vous êtes déjà parti tiens.

Il y a une semaine

D’après l’Express :

Paris-Dauphine a annoncé qu’elle allait augmenter les droits de scolarité de 44 de ses 105 masters, comme son statut de grand établissement l’y autorise. Ils pourront atteindre jusqu’à 4000 euros.

Il y a une heure

Tryphon Tournesol décide de quitter Moulinsart. Soyons cyniques sérieux, s’il s’agit de faire de l’enseignement supérieur un business rentable secteur compétitif et accessible à une minorité de privilégiés bons éléments… d’autres payent le font bien mieux.

 

One Response to “la technique du Salami”

  1. […] la technique du Salami February 2010 5 […]


Laisser un commentaire

