Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

aliénation 18 février 2010

Filed under: Tryphonneries — professeurtournesol @ 11:05

Dans un livre, Elizabeth Badinter part en guerre contre la pensée écolo-naturaliste, et oppose la maternité à l’émancipation des femmes. J’ai particulièrement apprécié ce commentaire d’une lectrice du Monde.fr :

Le vrai problème d’aliénation des femmes aujourd’hui, ce n’est pas la maternité, c’est les fringues, le maquillage et les parfums. Voilà ce qui fait de nous des produits marchands, de luxe ou au rabais, et qui nous enlève toute véritable dignité humaine.

Ainsi que cette réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet

Le problème, ce n’est pas l’allaitement, c’est la discrimination professionnelle, les inégalités de salaire et le plafond de verre qui les empêche, encore aujourd’hui, d’accéder aux responsabilités. La maternité est parfois instrumentalisée pour freiner leur carrière, c’est évident, mais ce n’est pas la seule explication : chez les diplômés, l’utilisation, par les hommes, des réseaux et de la cooptation en est une autre. L’enjeu, c’est de libérer les femmes, pas de les enfermer dans de fausses alternatives sur l’allaitement ou le retour au foyer.

 

3 Responses to “aliénation”

  1. PANACHE Says:

    N’en déplaise à Mme Badinter,une femme ne souffrira jamais autant qu’un homme de ne pas avoir un boulot,fût-il le plus ordinaire.

    Tryphon Tournesol : Ah… et pourquoi ?

    Une femme peut bien être au chômage ou RMIste,si elle a des enfants,elle aura toujours le sentiment d’avoir fait quelque chose dans la vie,et de sa vie.

    Toutes les femmes ne voient pas dans la maternité un accomplissement. A l’inverse il y a des hommes qui le trouvent dans la paternité.

    Un homme,même avec des enfanfs,s’il n’a pas de boulot,c’est comme si on lui coupait les couilles.

    Mes testicules ont joué un rôle bien plus important dans la conception de mes gosses que dans la recherche de mon emploi actuel…. après, si vous placez votre virilité dans votre job ou dans un gros véhicule à moteur ça vous regarde. mais de là à en faire un modèle de société…

    Alors prétendre que l’allaitement ou Dieu sait quoi pourrait empêcher les femmes de réussir,c’est afficher un tel mépris des femmes et de leur rôle (métier) de mère que les bras m’en tombent….

    Le vrai mépris des femmes, c’est justement de voir en la maternité un métier (une manière de sous-entendre que celles qui travaillent sont de mauvaises mères).

    • PANACHE Says:

      Vous avez entièrement raison.
      Je ne suis qu’une femme qui rapporte simplement le fruit de centaires de discussions que j’ai pu avoir au cours des années avec d’autres femmes….
      Bonne continuation!

  2. dieudeschats Says:

    Chère Panache, « je ne suis qu’une femme » également et pourtant d’un avis diamétralement opposé au vôtre. Il faut reconnaître que le sujet est délicat et complexe…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s