Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Médailles Fields 20 août 2010

Filed under: Nouvelles de Moulinsart — professeurtournesol @ 10:31

Ca y est, la fournée 2010 des médaillés Fields a été révélée hier au congrès international des mathématicien, à Hyderabad, en Inde. La presse et le monde politique français se sont félicités de voir notre école mathématique largement récompensée (Ngô Bào Châu et Cédric Villani sont français, ainsi qu’Yves Meyer qui a obtenu le prix Gauss).

Très chauvins, ils oublient fréquemment de rappeler que Ngô est franco-vietnamien, naturalisé français en 2010 (la politique de rigueur en matière d’immigration ne semble pas s’appliquer aux sportifs de haut niveau et aux savants brillants, je m’en réjouis pour eux, mais cela m’attriste pour tous les autres), et qu’il y a deux autres lauréats de la médaille Fields : Elon Lindenstrauss (israëlien, le premier à obtenir ce prix) et Stanislav Smirnov (russe, vivant et travaillant à Genève).

Pour autant, le chambre de commerce France-Israël dérape totalement en titrant sur son site

News: FRANCE ISRAËL – XENOPHOBIE POUR LES MEDIAS FRANCAIS ? MEDAILLE FIELDS : LA PRESSE « OUBLIE » UN PEU TROP SOUVENT QU’UNE MEDAILLE A ETE REMISE A UN SAVANT ISRAELIEN !

le site prétend (sans citer aucun exemple évidemment) que

Dans certains cas la presse mentionne les deux noms français, le lauréat Russe qui enseigne en Suisse et … ne mentionne pas l’israélien !

Ce n’est pas surprenant ; toute occasion est bonne de récupérer un évènement afin de l’exploiter pour son profit. La preuve : pour Valérie Pécresse ces distinctions symbolisent la réussite de « la politique de décloisonnement menée dans le cadre de la réforme » de l’université et des organismes de recherche, alors que Bertrand Monthubert estime que « le gouvernement est en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ».

La recherche en mathématique est une activité de longue haleine, qui peut s’étaler sur plusieurs années. Il est clair que les réformes récentes, quoi qu’on en pense, n’ont rien à voir là-dedans. Quant à la sortie de Monthubert, elle peut-être un peu trop théâtrale pour être crédible, bien qu’elle ne soit pas dénuée de fondement.

—-

Ajout : Daniel Rouach, sur le site de la chambre de commerce France-Israël, verse soit dans la mauvaise foi soit dans le délire paranoïaque. Il reproche au Monde de ne citer que les français dans son édito, dont le titre « Les mathématiciens français au pinacle » indique bien qu’il va y être question de l’école française de mathématiques (l’article invite cependant à ne pas trop pousser de cocoricos). Le Monde publie également sur son site une dépêche qui mentionne les quatre lauréats. Alors ?

Par ailleurs, Daniel Rouach nous apprend que

La xénophobie est une hostilité systématique ou irrationnelle à l’égard d’une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger ».

ici point d’hostilité à l’endroit de l’israëlien et du russe de la part de la presse française, qui est bien plus chauvine que xénophobe.

La dénonciation compulsive et inappropriée de la xénophobie nuit gravement à la nécessaire lutte contre celle-ci.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s