Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Quelques vérités sur les Bogdanov 15 octobre 2010

Filed under: L'affaire Tournesol,Tryphonneries — professeurtournesol @ 20:09

Histoire d’augmenter les fréquentations de mon blog (proches du zéro absolu), je vais mentionner les dernières révélations sur les thèses des Bogdanov. Marianne2.fr publie des extraits d’un rapport resté confidentiel (ce que je ne m’explique pas étant donné le scandale que constitue cette « affaire »).

La nouvelle me met en joie. Non pas parce qu’elle va fatalement nuire aux sympathiques jumeaux du PAF (c’est regrettable pour eux, même s’ils ne sont pas à plaindre), mais parce que la vérité et la probité sont des valeurs importantes pour l’avancement des sciences. J’ai longtemps été navré que certains collègues ne se choquent pas de voir des thèses indigentes soutenues, et aillent jusqu’à trouver la situation bénéfique en terme d’attractivité pour le filières scientifiques.

Ajout : Sur Télé 2 semaines Igor Bogdanov déclare qu’il est « prêt à défendre [sa] thèse une seconde fois devant un jury d’honneur du CNRS de dix experts ». Je veux bien en être amigo!

Dans la même interview le journal nous apprend que l’un des fils Sarkozy bosse avec eux… l’enterrement du rapport depuis 2003 a-t-il quelque chose à voir avec cela ? I.B. répond en disant qu’il « ne voi[t] personne qui pourrait se mouiller pour [les] défendre ». Moi je vois par exemple Luc Ferry qui les avait défendu dans Le Figaro : reconnaissant qu’il était incompétent sur le sujet, il prétendait pourtant que l' »affaire » n’était que le fait des scientifiques jaloux et envieux.

 

One Response to “Quelques vérités sur les Bogdanov”

  1. […] quelques jours le net reparle beaucoup des frères Bogdanov. Ces derniers se défendent (assez mal à vrai dire) dans le Parisien. Le comble du grotesque est […]


Laisser un commentaire

