Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Jésus était-il un cancre ? 29 décembre 2010

Filed under: Tryphonneries — professeurtournesol @ 01:23

On peut lire sur le site du monde que les enfants nés en décembre ont une scolarité plus difficile.

L’article du monde.fr s’appuie sur le travail d’un économiste du CNRS, disponible en ligne.

Le Monde fait dire au chercheur que

« Quelque 33,5% des diplômés de CAP et de BEP sont nés en décembre contre 31% parmi les natifs de janvier »

J’imagine (j’espère!) que celui-ci a plutôt dit quelquechose comme « 33,5% des personnes nées en décembre sont diplomées de CAP ou de BEP », contre 31% parmi les natifs de janvier.

Les journalistes comprennent-ils ce qu’ils écrivent et retranscrivent ?

Sinon je me pose une question à la lecture de l’article de Julien Grenet, et je serais heureux qu’un statisticien puisse y répondre. Sur la figure 1 (page 5) l’auteur normalise l’écart type à 1. Cette normalisation ne fait-elle pas perdre de l’information pertinente ? De plus, s’écarter de moins d’une fois l’écart type de la moyenne est relativement innocent non ?

On peut également lire sur le monde que

ces onze mois de maturité en moins sont presque aussi discriminants que le fait d’être fils d’ouvrier plutôt que fils de cadre.

Or dans l’étude rien n’est donné concernant les discriminations d’ordre social. Je dois dire que si celles-ci sont du même ordre que celles liées au mois de naissance, alors je me sens soudain rassuré quant au bon état de marche de l' »ascenseur social »!!!

 

2 Responses to “Jésus était-il un cancre ?”

  1. Alphonse Says:

    Je suis statisticen ! Enfin j’ai un peu d’expérience en stats…
    Pour la figure 1, je ne m’y connais malheureusement pas en « régression instrumentale »… Est-ce que çela veut dire plus ou moins qu’il a fait une régression du score (normalisé) par rapport à l’écart à décembre du mois naissance ? En tout cas la critique suivante est immanquable : il ne donne aucune information sur la qualité d’ajustement de son modèle. Si par exemple c’est bien une telle régression, cela voudrait-il que son modèle suppose une relation linéaire entre le score moyen et l’écart à décembre, et rien dans l’article ne discute de la validité du modèle. J’aurais aimé voir une simple analyse de la variance (ANOVA) du score en fonction du facteur « mois de naisssance ». Et avec une vérification des conditions : homogénéité des variances en fonction du mois, etc…
    Il existe aussi des méthodes en statistique (que je connais très mal) qui permettent de « distinguer » des groupes d’individus en fonction de « score(s) » attribués à ces individus (analyse en composantes principales, analyse factorielle, …). Est-ce qu’en appliqant une telle méthode on verrait apparaître les élèves nés en janvier dans un groupe de « nuls » ? À voir.

    J’ai aussi jeté un oeil à la figure 2 qui montre en particulier que « : à 15 ans, 51 % des élèves nés en décembre ont redoublé contre seulement 35% de ceux nés en janvier ». Ce qui est flagrant sur le graphique c’est la chute abrupte de décembre à janvier. De mon temps, soit on imposait le redoublement à un élève, soit on on discutait avec ses parents pour en décider, et, me semble-t-il, il était assez courant de dire : « bah, comme votre fils est né en fin d’année, c’est pas grave s’il redouble ». Une discussion sur la cause de cette chute de décembre à janvier manque à l’appel dans l’article. Ici le graphique (pas besoin de statistiques dans ce cas, qui ne feraient que réfléter ce graphique) montre clairement qu’il se passe quelque chose de décembre à janvier, autrement dit que la fréquence des redoublements est ASSOCIéE au mois de naissance, et non pas que le mois de naissance est la CAUSE de ces variations.


Laisser un commentaire

