Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Desintox : l’opportunisme du FN sur l’énergie nucléaire 14 juin 2011

Filed under: L'affaire Tournesol,Tryphonneries — professeurtournesol @ 16:20

Aujourd’hui mardi 14 juin Marine Le Pen envisage une sortie du nucléaire :

un objectif qu’il faut avoir à l’esprit parce que c’est une énergie énormément dangereuse.

J’ai comme envie de rire. La représentante de l’extrême droite française en profite pour donner libre cours à son anti-écologisme primaire, en affirmant que

[la sortie du nucléaire] ne veut pas dire que l’on ne doit pas effectuer des recherches pour sécuriser le nucléaire, et pour traiter les déchets nucléaires, recherches qui ont été arrêtées sous la pression des Verts.

Cette dernière affirmation est la preuve de l’ignorance ou (inclusif) de la malhonneteté de Madame Le Pen. La recherche énergetique en France (principalement menée par le CEA) est encore très majoritairement tournée vers l’énergie nucléaire.

De plus, sur cette question le FN semble avoir decouvert assez récemment la dangeurosité de l’atome. Il y a moins d’un an, l’élu frontiste Nicolas BAY s’opposait dans un communiqué de Presse au projet d’installation d’un parc de 600 éoliennes au large des côtes françaises, au pretexte que

la construction de 2 centrales nucléaires de type EPR assurerait, pour le même coût financier, une production d’électricité huit fois plus importante et une puissance deux fois plus grande pendant une période de temps deux fois plus longue.

La position de Monsieur Bay n’est pas isolée au sein de son parti. La rubrique environnement du programme du FN ne mentionne pas (jusqu’a ce jour) la question posée par le nucléaire, et la rubrique énergie du même programme est autrement plus éloquente (sauf sur sa dangeurosité, dixit Madame Le Pen) :

Poursuivre l’effort sur l’énergie nucléaire : les filières de 3e et 4e générations seront programmées, la construction du surgénérateur sera relancée et les études sur le Thorium 232 reprises. Parallèlement toutes les recherches permettant de transformer les produits de fission (déchets haute-activité issus des anciennes et actuelles filières) en produits de période courte seront accélérées. Le projet ITER sur la thermofusion nucléaire contrôlée sera bien sûr largement encouragé et soutenu.

—–

Ajout (qui n’a rien à voir, mais qui donne une indication du sérieux de ce parti) : sur France Inter Madame Le Pen a déclaré que le PACS était

une niche fiscale dont ont bénéficié quelques homosexuels [et] beaucoup d’autres : frères, soeurs, couples hétérosexuels, etc…

Encore une bêtise puisque le PACS n’est pas autorisé entre les personnes ayant un lien de parenté. Mais les journalistes vont encore se contenter de relever la comparaison (volontairement) provocatrice avec la polygamie. Et faire le jeu du FN, qui surfe avec habileté sur ce genre de polémique débile.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s