Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Claude Gueant et les chiffres 24 juin 2011

Filed under: L'affaire Tournesol — professeurtournesol @ 11:39

Un compte-rendu de l’observatoire des inegalites montre que les enfants d’immigres reussissent plutot mieux a l’ecole que les autres.

Outre que les statistiques (qui sont celles du Ministere de l’Education) contredisent les chiffres annonces par Claude aux deputes (a-t-il menti ou est-il simplement incompetent ?), elles mettent egalement en evidence un phenomene explique dans un precedent billet et montrent que le facteur discriminant est… social.

PS : a ceux qui pretendent que ces statistiques sont « bidons » car les statistiques ethniques sont interdites en France, vous devez savoir que les statistiques selon la nationalite des parents sont autorisees.

Ajout du 28 juin : l’INSEE désavoue Guéant, d’après Le Monde, qui rappelle

Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, s’était attiré les foudres du monde éducatif quand il affirmait, le 25 mai sur Europe 1, que « les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés ». Il enfonçait le clou peu après à l’Assemblée en assénant : « C’est vrai qu’il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir de l’appareil scolaire sans diplôme. »

Le pire dans cette affaire c’est que personne ne réalise que « deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés » et « il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir de l’appareil scolaire sans diplôme » sont deux affirmations qui , outre qu’elles sont fausses, n’ont que peu de rapport l’une avec l’autre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s