Le Blog du professeur Tournesol

Suivez l’actualité du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Une bonne rentrée 28 septembre 2009

Filed under: Cours en Stock — professeurtournesol @ 22:03

Après la grève de l’an dernier, et son lot de tensions, j’appréhendais un peu la rentrée. Je dois même avouer (à ma grande honte) que je suis allé donner mon premier cours du semestre à reculons. Il s’agit de surcroît d’un cours que je n’ai jamais fait, ce qui  augmente un peu le stress.

Le cours avait lieu ce matin, et commençait à 7h45 (du coup, levé 6h00). Je n’y ai trouvé que peu d’étudiants (la faute à la grève des TCL), pour la plupart motivés et intéressés (ce qui est loin de toujours être le cas). Les étudiants semblent avoir apprécié dans l’ensemble le découpage du cours en une partie pratique (pas toujours facile pour un cours de maths) et une partie théorique ; en revanche ils ne rigolent pas à mes blagues. Ils se sont montrés attentifs, balayant ainsi mes réticences. Il faut dire que je n’étais pas certain que mon découpage leur plaise (les étudiants sont souvent bien plus conservateurs qu’ils n’y paraissent).

Cette première  journée de cours du semestre a donc bien commencé. Elle s’est également bien terminée, avec le mel d’un ancien étudiant qui m’annonce avoir intégré l’école qu’il souhaitait et profite de l’occasion pour me remercier de ma patience (non, je ne suis pas mythomane) et de la lettre de recommandation que je lui avais écrite.

Je savoure !

 

Laisser un commentaire